dimanche 27 mars 2016

Si on nous l'avait dit, de Laura Trompette (JC Lattès)

Une romance dont le résumé m'avait plu et qui a comblé mon envie de douceur.

 




Dans sa Corrèze natale, Alice Perret rêve de jours moins monotones, tout en acceptant avec bienveillance sa routine dans la ferme familiale. Elle mène en réalité une double existence : si Alice n’est personne dans sa campagne, elle est quelqu’un en ligne. L’arrivée impromptue de Nolan Sharp, businessman anglais en vadrouille dans l’hexagone, va renverser l’ordre établi. En l’espace de vingt-quatre heures, un événement tragique va rapprocher ces deux êtres qui n’étaient en rien prédisposés à se connaître, encore moins à s’attacher…






Alice est une fille de la campagne qui n’a pas eu d’autres choix que de rester travailler à la ferme. Pour adoucir les choses ses parents lui ont offert un ordinateur grâce auquel elle est devenue une célèbre Youtubeuse. Elle raconte son quotidien parmi les animaux, son régime vegan et les villageois.
 Et surtout sa rencontre improbable avec un riche anglais.

Nolan est un « fils de » anglais qui vient faire la route des vins en France pour fêter son divorce. Il veut se changer les idées, profiter de la vie et se retrouve contraint de le faire avec une voiture électrique qui finit par lui faire le coup de la panne devant une ferme de Corrèze. Le londonien est loin de ses repères et pourtant il se fond vite dans le paysage, se rapprochant inexorablement d’Alice.

C’est l’histoire de la formation d’un couple improbable que tout sépare : condition social, géographie, langue… Et malgré les obstacles, ils s’accrochent, tiennent bon et finissent par trouver « la solution ». Pour une fois tout n’est pas gagné d’avance, les personnages hésitent, ils sont conscience que pour que leur relation fonctionne il va leur falloir y mettre du leur.

Un bon moment réaliste, tout en étant tout doux à souhait. Il ne reste à espérer que l’auteur reprendra sa plume pour nous faire vivre la deuxième partie de leur histoire : la vie à deux et les concessions qu’ils seront amenés à faire.
 
Merci aux éditions JC Lattès pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Sortie Mars 2016 chez &Moi
Badge Lecteur professionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire