Bienvenue


Je vous spoile un peu, mais l’année 2019 va être chargée.


Pour que vous puissiez être au courant de mon actualité et participer à des concours sans avoir à vous soucier quoi dire en commentaire, je me suis dit « et si je créais une liste ? ».
Les gens s’inscrivent et moi une fois par mois (ou tous les deux mois) je tire au sort quelqu’un pour récupérer un exemplaire dédicacé, des goodies ?


Et puis je pourrais envoyer tous ces petits textes qui trainent sur mon ordi en exclusivité…


Alors je me lance !


Voici le lien pour s’inscrire : ICI
Et le premier lot sera un exemplaire de Devine qui vient pour Noël
(tirage au sort le vendredi 4 janvier 2019)

lundi 6 août 2018

L'écriture... et Caro M. Leene




Aujourd'hui, je vous présente (enfin pour ceux qui ne la connaissent pas) : Caro M.Leene

Mère de deux garçons très dynamiques, Caro M. Leene se consacre à sa passion pour l’écriture durant son temps libre. Fourmillant d’idées en permanence, elle aime tout particulièrement créer et faire évoluer ses personnages en imaginant que, quelque part dans le monde, ils existent vraiment.


✘ Travail à côté 
Entièrement dévouée à l’écriture


Comment as-tu commencé à écrire ? 


Un peu par hasard ! J’ai lu la série AFTER et à l’époque les médias parlaient de l’auteur comme le phénomène découvert sur Wattpad. Curieuse, je suis allée voir la plateforme et je me suis créée un compte. Pendant une semaine, j’ai lu plein d’histoires différentes, commenté en trouvant le principe génial et puis, je me suis dit pourquoi ne pas essayer ? 
Ensuite, je me suis inscrite sur Fyctia avec une copine rencontrée sur wattpad à 2 concours :
  • Fantôme du passé (Thriller). 
  • Retrouvailles (Romance) 
J’ai gagné le concours thriller et mon histoire « les colombes » a été publiée. Ensuite, j’ai récupéré les droits de ma romance, je l’ai terminée et l’ai proposée à Harlequin HQN qui a décidé de la publier. 


 

Dernières publications  


« Tu es mon horizon » aux éditions Harlequin - romance moderne (avril 2018)

Le tome 2 intitulé « Donne-moi la main » sortie prévue le 08 août (dans deux jours !!!!)





Relirais-tu ton premier roman / première nouvelle ? 


Oui, je suis sûre que j’ai oublié certains chapitres et certaines idées que j’ai pu avoir à l’époque ! 



L’écriture au quotidien 


Décrivez-nous comment vous aimeriez écrire (rythme, journée type…) 


Le top serait de pouvoir écrire sans être interrompue par les enfants (et mon mari ) - Consacrer une journée entière à mes personnages. Si j’avais le temps, je voudrais faire une fiche pour chaque personnage, écrire quelques lignes pour chaque chapitre et même faire un schéma qui me permettrait d’avoir une vision d’ensemble et de voir les interactions entre mes personnages et mes chapitres. La meilleure chose pour moi serait d’écrire un chapitre d’une seule traite.


(La dure et terrible) Réalité 


Au final, je n’ai jamais écrit un chapitre d’une seule traite.
J’écris quand je peux, 10 minutes par ci 10 minutes par là et rarement plus d’une heure. Honnêtement, je ne sais pas où j’arrive à trouver le temps, mais je ne dois pas être si mal organisée ! Peut-être que mon secret c’est d’écrire vite ?! Je ne travaille pas le mercredi, le matin mes enfants sont à l’école. Une fois les tâches ménagères expédiées, j’essaie de m’octroyer cette fameuse heure. Par contre, je pense tout le temps à mes histoires, mes personnages, l’intrigue, leurs sentiments, leurs envies, leurs défauts. Une petite scène du quotidien peut faire naitre une idée de chapitre, que je m’empresse de noter sur mon téléphone. Il est d’ailleurs rempli de petites phrases et de petits bouts d’histoires, d’idées et de noms de personnages.


Votre partie préférée 


Je préfère le début, lorsque tout se met en place, que j’ai une idée mais pas de certitude. Souvent pour moi, les deux seules choses claires sont les 2 héros, leur caractère et leur prénom. Les prénoms sont d’ailleurs mon point de départ, il m’est impossible de penser à une histoire, ni la développer sans connaître cette donnée. 


Votre technique de relecture/correction 


Le fait d’écrire 10 minutes par ci 10 minutes par là a le gros inconvénient de ne pas avoir le temps de se replonger dans l’histoire. De ce fait, je fais trop de répétitions surtout sur les émotions de mes personnages.
J’ai donc deux temps de correction  :
  1. lorsque j’écris un chapitre cela peut me prendre une semaine voir plus, mais à chaque fois que j’écris quelques lignes parce que j’ai pu trouver le temps, je me renvoie le fameux chapitre sur mon téléphone et le relis avant de me coucher. C’est bien souvent à ce moment que je corrige les répétitions de mots et gomme celles concernant les émotions. J’en profite aussi pour ajouter du détail car dans mon lit, dans le noir, bercé par le silence, c’est comme si mon inspiration était décuplée. 

  2. A la fin de mon histoire, je prends le temps de relire une première fois pour l’orthographe et la grammaire et j’en profite pour noter des remarques sur un cahier avec des points à développer ou des incohérences à gommer. 


Sortie le 8 août 2018

Anecdote liée à l’écriture.


Pour « DONNE-MOI LA MAIN» (qui est le tome 2 de l’histoire de Norah et Alex), j’avais écrit une trame assez détaillée chapitre par chapitre. Mes personnages se retrouvaient dans ce tome et il y avait beaucoup de non dits et de frustrations.
La scène de leur baiser était plutôt claire dans ma tête, je savais quand elle devait arriver et pourquoi, mais un jour, en commençant un chapitre, mes personnages en ont fait qu’à leur tête et Norah a décidé qu’il était temps d’embrasser Alex. C’était très étrange car j’étais à la fois excitée à l’idée que mes personnages aient pris le contrôle de ma tête et à la fois agacée car ça changeait toute ma trame. J’ai longtemps hésité et finalement je les ai laissés gagner.
C’était une action spontanée et je suis partie du principe qu’elle devait se passer maintenant ! J’ai donc changé ma trame pour intégrer ce baiser précipité et je ne regrette rien ! Ce tome devait montrer l’évolution de Norah qui initialement était une jeune femme peu sûre d’elle… Ce baiser imprévu illustre parfaitement son évolution et son souhait de prendre tout le monde de court


Au revoir Caro ! 

Sur ce, moi aussi, je vous laisse ! Avec Princesse, nous devons trier nos photos et comme on dit, telle mère, telle fille.... Je me demande si elle n'a pas réussi l'exploit de prendre plus de photos que moi et son père réunis ! Affaire à suivre.

Quant à nous, on se retrouve mercredi avec... Vous pensiez réellement que j'allais vous le dire ?
Mouhahaha !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire