Accéder au contenu principal

Être soi-même, sans avoir peur du ridicule

Une petite note de blog un peu philosophique, mais liée à une anecdote vécue lors de mon séjour près de Saint Malo.



De par mon métier (et là je parle "écrivain" et non "professeur"), j'aime à observer autour de moi. Déjà petite, je ne pouvais m'empêcher de regarder et d'inventer des histoires pour justifier une tâches sur  un T-shirt, ou un air maussade. 

Ce jour-là, sur la plage, mon attention a tout de suite été captée par une femme qui paraissait triste. Je vous passe toutes les raisons qui me sont venues à l'esprit pour justifier son mal être, et dont finalement je n'aurais pas le dernier mot. L'homme à ses côtés lui frottait tendrement le dos, lui murmurant régulièrement des choses à l'oreille. Le moment était doux quoi que loin d'être léger. 

Perdue dans ses pensées, elle observait les familles autour, certainement à la recherche de quelque chose. Une bouée à laquelle se raccrocher pour retrouver la paix, peut-être. Si tout le monde était plutôt calme, occupé à bronzer ou à faire des châteaux de sable avec les enfants, seuls deux enfants s'en donnaient à cœur joie, s'arrosant à tour de bras ou roulant dans le sable. 

Soudain un rire a jailli des lèvres de cette femme. La mère venait de balancer ses enfants à l'eau pour les rincer et n'avait rien trouvé de mieux que de tomber, toute habillée. L'image était cocasse, décalée. Depuis quand un adulte agit ainsi ? Jamais, parce que en vieillissant, nous cherchons à paraître calme, posé... Nos gestes doivent répondre à des codes, au point que finir habillé avec eux dans l'eau est "choquant".

Pourtant, il n'y a rien de meilleur pour le moral que de laisser s'exprimer l'enfant qui sommeille en soi.

La morale de cette histoire ?

Un peu d'insouciance ne fait pas de mal. Ces jeux d'enfants qu'on n'ose plus une fois "grands" font partie des petits bonheurs qui allègent le quotidien. Ils permettent aussi de créer un lien avec les autres.


Mily qui ne va pas hésiter à utiliser cela dans un de ses manuscrits.

PS : Pour ceux que ça intéresse, j'ai juste buté contre un caillou qui dépassait en reculant et les monstres en ont profité pour m'asperger, enfin se venger 😛

Commentaires




Pour toujours plus de nouvelles...

* champs requis

We use Mailchimp as our marketing platform. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.