Accéder au contenu principal

Girl power dans les livres

 Des filles et des femmes, ok, mais pas à n'importe quel prix !

Pour celles et ceux qui me lisent, vous avez dû comprendre que, pour moi, l'épanouissement ne passe pas pas l'autre. Nous sommes les seul.e.s à avoir ce pouvoir sur nous et le confier à quelqu'un d'autre, c'est renier sa liberté.

À la suite d'un post Facebook d'une blogueuse qui n'a pas sa langue dans sa poche, je me suis un peu plus intéressée aux tests liés aux représentations féminines. J'ai pensé qu'il serait bon de les avoir en mémoire, nous les fans de romances.


Test de Bechdel-Wallace

Il est le plus connu et celui qui me fait frémir tant les films que je regarde ne valident pas tous les points, pourtant seulement au nombre de 3.

Pour savoir si le livre / film que vous regardez est sexiste, posez-vous ces trois questions :

  • Est-ce qu'au moins deux femmes sont nommées ?
  • Est-ce qu'elles parlent ensemble ? 
  • Et (le plus important) est-ce que leur conversation porte sur autre chose que les hommes ?

Comme toute règle, elle a ses limites. Des films non sexistes ne passent pas et l'inverse est également vrai.

Avis perso : pour le troisième point j'ajouterais bien les hommes et la mode. Parce que parler chaussures pendant dix pages, ce n'est pas ce que j'appelle être féministe. Vous avez le droit d'être pas d'accord, mais moi ça me lasse vite (non, je ne citerai pas le livre dans lequel j'ai vécu cet enfer et qui, je pense, passerai haut la main ce test)


Test de Mako Mori

Mon préféré. Je l'avoue sans honte, c'est celui que j'essaie de suivre au maximum.

Il repose lui aussi sur trois règles à l'énoncé simple, mais qui peuvent rapidement être oubliées :

  • Le film doit avoir au moins un personnage féminin ;
  • Ce personnage a son propre arc narratif ;
  • Cet arc ne consiste pas à être le faire-valoir d'un personnage masculin.

Là encore des films / livres centrés sur un personnage féminin peuvent échouer totalement.

Avis perso : j'ai adhéré à ce test il y a des années et en ayant le seigneur des anneaux à l'esprit. Tout le monde n'a que Frodon en tête alors que le vrai héros, c'est Samsagace Gamegie (avec tout ce qu'il supporte, il pourrait être canonisé !). 


Il y a aussi le test Furiosa qui repose sur une seule question : " Est-ce que le public s'énervent parce que le film est féministe ? " (qui est finalement très subjectif) et celui de la lampe sexy qui consiste à remplacer les femmes par des lampes pour savoir si l'histoire s'en trouve altérée. 


Test de Finkbeiner


J'avoue, j'ai découvert son nom en faisant ce petit billet sans prétention et j'adhère totalement ! La fan de Marie Curie applaudit à quatre mains (comme disait ma grand-mère).

S'il n'est pas vraiment applicable aux livres / films et " réservé " aux journalistes pour la rédaction d'articles biographiques, il est tout de même à garder dans un coin de son esprit à tout moment de sa journée.

Un article passant le test avec succès ne mentionne pas : 
  • le fait que la scientifique soit une femme ;
  • le métier de son mari ; 
  • la manière dont elle concilie maternité et travail ;
  • la manière dont elle materne ses subordonnés ;
  • combien la compétition dans sa spécialité l'a stupéfiée ;
  • le modèle qu'elle représente pour d'autres femmes ;
  • le fait qu'elle est « la première femme à… »

Mon avis : " ne pas résumer une personnage à son environnement, et observer ses actes pour mieux le connaître ". Petite, je voulais être " la première femme à... " en grandissant, j'ai compris qu'être moi-même était tout aussi valorisant.

Vous l'aurez sans doute remarqué, tous ces tests parlent de femmes sans s'occuper de la diversité. Sur ce point un autre sujet s'ouvre... Je ne sais pas si tout cela aidera quelqu'un, mais ça m'a fait énormément de bien de me remettre tout cela en tête pour redémarrer une nouvelle année scolaire avec la nouvelle génération, et de nouveaux manuscrits.

Commentaires




Pour toujours plus de nouvelles...

* champs requis

We use Mailchimp as our marketing platform. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.