mercredi 3 février 2016

Virgin, de Radhika Sanghani (JC Lattès)

Voilà un livre qui m'avait fait de l'oeil par sa couverture et par son résumé. Je l'ai donc sollicité sur NetGalley avant de lire les premiers avis qui m'ont fait douter de mon choix. Et finalement...






À vingt et un ans, Ellie Kolstakis est toujours vierge. Elle se donne quatre mois, jusqu’à la fin de ses études, pour remédier à la situation. Avec l’aide de ses deux meilleures amies, Ellie ne lésine sur rien pour accomplir sa mission : apprivoiser son corps innocent et échapper à une mère grecque attachée à la tradition, jusqu’à enfin trouver le parfait candidat…







Elena Kolstakis, dite Ellie, a pas mal de soucis et pour la plupart liés au sexe opposé : 
- son physique qui n’est pas toujours au gout de l’homme devant elle ; 
- sa langue bien pendue ; 
- son inexpérience ; 
- et enfin sa virginité. 

Elle veut a tout prix perdre cette dernière pour ressembler aux autres filles et avoir enfin des anecdotes croustillantes à confier aux soirées étudiantes. Seulement voilà, elle est aussi terrorisée par l’idée de mal faire et se complique la vie. Toutes les jeunes femmes peuvent se reconnaître à un moment dans Ellie. 

D’accord, la virginité n’a pas été problème pour tout le monde, la perdre encore moins, mais qui ne s’est jamais posé des questions dont les réponses ne se trouvent pas dans les magazines féminins ? Qui n’a jamais envié sa copine, plus belle / plus populaire ou tout simplement plus cool que soi ? 

L’héroïne a tous ses « défauts » et elle en parle sans fausse pudeur, ce qui fait d’elle un personnage très éloigné de ceux habituels en romance. Et pourquoi pas ? Au final, la perte de son innocence est surtout un moyen de montrer les diktats imposés aux femmes par notre société moderne. Et même si je n’ai pas toujours été d’accord avec Ellie, je me suis parfois reconnue en elle. 

Une lecture sur le passage au statut de « femme », comme le disait ma grand-mère, avec toutes les questions que cela comporte et les doutes qui viennent avec.

Merci aux éditions J.C. Lattès pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Sortie Janvier 2016 chez J.C. Lattès
Badge Lecteur professionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire