Hier, j'ai trainé du côté d'un chantier naval. Des bateaux impeccables en cotoyaient d'autres en piteux état. Ces derniers étaient agrémentés de dessins qui leur donnaient une deuxième vie, une raison de rester là parmi nous. Ils devenaient alors uniques dans cette foule d'embarcations.
" C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. "
Si on y regarde bien, la romance suit ce précepte tout en prenant soin de s'y opposer. Reprendre les codes tout en se les appropriant, c'est un challenge pour tout auteur. Pour Irish Therapy, j'ai parlé de deuil, seulement au lieu de le mettre en toile de fond, j'en ai fait la ligne conductrice, ce fil rouge autour duquel la romance est venue s'enrouler.
Écrire un livre, c'est suivre une recette tout en y ajoutant son ingrédient secret. Dans Something about you, ce n'est pas le héros qui est un bad boy. Pour tout dire, je ne considère pas Jo comme une bad girl, juste comme une héroïne forte et fragile à la fois. Et ma petite touche ? Elle ne va pas se laisser faire, jamais ! Elle ne va pas se laisser apprivoiser, comme certain.e.s (et j'ai eu pas mal de reproches là-dessus).
Mais en plus de cela, l'auteur ajoute "sa patte", et depuis la sortie de Irish Therapy, je me rends compte que la "touche Mily Black" est l'humour que je distille dans mes histoires.
Je me suis alors interrogé sur mes auteur.e.s chouchous. Ont-ils un trait commun ? Un qui se retrouverait dans mes textes ? Et la réponse a été un grand oui. Tessa Dare écrit des romances historiques, pourtant ses héroïnes sont en décalage, changent des femmes creuses qu'on peut rencontrer dans d'autres livres. Pour les thrillers, j'ai juste remarqué que Steve Berry aime à citer ses sources pour être au plus près de la réalité.
Comme quoi : "dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es " est assez pertinent 😉
Mily qui va profiter de cette belle journée
Commentaires
Enregistrer un commentaire