Accéder au contenu principal

Un lieu ? Oui, mais agité, svp !



Dans cet article de blog, j'aimerais parler du lieu où on place l'action.

Dans la vie de tous les jours, il existe plusieurs types de lieux. Ceux qui sont apaisants, les amusants, les excitants... Si le besoin de calme se fait ressentir, Disneyland sera pas la première destination qui viendra à l'esprit. Et sachant que le ressenti de chaque personne est unique, cela fait beaucoup de possibilités. 
Pour plus de facilité (et de simplicité), je vais opposer calme et agité. Dans cet article, je parlerai de ceux entrant dans la deuxième catégorie. Dans ce type d'endroit, tout est possible pour l'unique raison qu'il y a tout à proximité. 



Si je devais schématiser, je dirais "ville". Les personnages ont accès à tout (ou presque) et côtoient leurs contemporains, pour le meilleur et pour le pire. 

Vous voyez le potentiel ? Facile : voisin intrusif, voyeur, mais aussi la charmante dame du supermarché ou encore le gentleman d'un autre temps qui sourit pour un rien. Tant de richesses, comme un catalogue des possibles.

Mais aussi des restrictions. Pas question de laisser l'héroïne se balader seule n'importe où. L'homme si sympathique de prime abord peut être marié avec une kyrielle d'enfants puisque radio ragot n'est pas là pour mettre en garde. La méfiance est de mise, d'autant que les loyers sont nettement plus élevés (oui, j'ai toujours en travers de la gorge la secrétaire médicale à Paris qui loue un trois pièces). Ce point peut être un détail, mais parmi les lecteurs se trouvera sûrement quelqu'un pour hausser un sourcil dubitatif (i.e. la personne sort de votre histoire à ce moment-là et ne gardera pas forcément un "bon" souvenir de votre histoire).

Alors autant vous dire qu'avant de commencer à écrire une histoire, il faut bien se poser la question de la taille de la ville dans laquelle nous situons l'action ! Les relations de bons voisinages quoique possibles dans une grande ville sont plus rares et moins naturels que dans un petit village où tout le monde se connaît et s'entraide.

Pourquoi ai-je eu l'idée de faire une note sur ce point ? 

Dernièrement j'ai très peu lu (honte sur moi), mais (oui, il y a toujours un mais) j'ai croisé ce "problème". Le village décrit par l'auteur.e (non, je ne dirais pas qui) a fini par ressembler à une zone d'activités tant les infrastructures citées étaient nombreuses.

Alors petit conseil à toi l'écrivain qui passe par ici, vérifie que ton petit village perdu au fin de la campagne ne soit pas l'équivalent de Marne-la-Vallée à la fin de ton roman (oui, je fais une petite fixette sur Mickey, et ?).

Belle journée à tous !

Commentaires




Pour toujours plus de nouvelles...

* champs requis

We use Mailchimp as our marketing platform. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.